Matériaux pour escaliers
Les matériaux influencent non seulement votre perception d’un espace, mais aussi la température de votre intérieur. Les matières naturelles confèrent une atmosphère chaude et réconfortante, tandis que les matières industrielles sont plus froides et esthétiques. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de l’ambiance que vous souhaitez créer !
Quelles matières pour un intérieur naturel ?
Que vous préfériez la chaleur du bois, ou la transparence du verre, il est tout à fait possible d’en faire un escalier ! De même, ces matériaux se déclinent facilement si l’on souhaite un espace brut et peu travaillé, ou au contraire quelque chose de très fin et sophistiqué. Très malléables, vous pourrez en faire ce que vous voulez ! Cependant, n’oubliez pas les normes de sécurité. Le verre, par exemple, demande l’installation de bandes pour être visibles par tous. Pour en savoir plus, lisez cette section.
Les matières industrielles, comment les adapter à mon intérieur ?
Aujourd’hui il existe des gammes d’escaliers en aluminium, inox, ou encore en béton ! Cette dernière matière, longtemps décriée, commence à se faire une place nouvelle dans nos intérieurs. Les matières industrielles sont robustes, tenaces, et répondront à toutes vos envies. Les métaux ont, en plus, d’avantage de donner une impression de légèreté à votre intérieur. Votre porte-monnaie sera, lui aussi, conquit puisque ces matières sont très peu chères. Toutes nos explications dans nos articles !
Que choisir pour l’extérieur ?
Avoir un escalier extérieur c’est penser non seulement à l’usure naturelle des pas posés dessus, mais aussi aux intempéries et aux saisons qui passent. C’est pourquoi sélectionner le bon matériau, ainsi que le bon traitement, vous permettra de garder votre escalier durablement. Chaque matière demande un soin particulier : le bois naturel n’aime pas beaucoup l’eau, par exemple, tandis que les métaux deviennent glissants par temps neigeux. Tous nos conseils ci-dessous !