Gagner de la place est souvent une priorité dans un logement. Que vous ayez toute une famille à installer confortablement, que vous cherchiez à ranger correctement un grand nombre de livres ou que vous souhaitiez simplement alléger vos étagères, utiliser la place vide sous vos escaliers est réellement une bonne idée. Encore faut-il savoir comment procéder pour optimiser cette installation design et pratique.
Faites un placard sous l’escalier
L’option la plus simple est la création d’un placard sous l’escalier, un peu à l’instar du jeune Harry Potter, avant d’intégrer son école de magie. Il peut s’agir d’un coin de lecture, d’un espace de stockage ou d’une petite buanderie. Les idées ne manquent pas. Pour mettre en place ce projet, il suffit souvent de peu de choses :
- en présence d’un mur ou de lambris, il faut évidemment creuser l’espace avant de l’aménager
- si l’escalier et conçu sur un recoin vide, il faut alors créer les étagères et les portes du futur placard
Utilisez les marches comme tiroirs
Depuis quelques années, une autre manière d’optimiser un escalier s’est répandue comme une traînée de poudre. Cette fois, il ne s’agit pas d’utiliser la place sous l’escalier mais bel et bien les marches en tant que telles. Ces marches sont creuses et peuvent donc aisément accueillir quelques effets personnels :
- des chaussures
- des accessoires de ménage
- des livres
- des souvenirs
La réalisation d’un escalier à tiroirs demande finalement peu de temps et d’effort mais permet de concevoir un espace de rangement optimisé.
Insérez des rangements sous l’escalier
Vous avez sûrement déjà réfléchis à la possibilité de créer un placard sous l’escalier mais saviez-vous qu’il existe bien plus de possibilités, toutes plus originales les unes que les autres ?
- des étagères coulissantes
- une bibliothèque pour créer un coin lecture
- des rangements emboîtables pour concevoir un mini dressing
- un coin bureau avec des étagères pour vos dossiers
Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel ?
Bien que la démarche ne soit pas obligatoire, elle reste fort recommandée pour les personnes novices dans l’univers du bricolage ou celles qui n’ont pas forcément beaucoup de temps libre. Créer des meubles sur-mesure permet d’offrir aux particuliers une solution de rangement qui s’adapte à votre espace mais c’est aussi un travail rigoureux et minutieux. Pour les plus bricoleurs, par contre, c’est un projet DIY tout à fait accessible, avec les bons outils :
- outils de mesure
- niveau
- scie sauteuse
- visseuse-dévisseuse
- perceuse et ponçeuse
- des tasseaux
- de la colle à bois
- des équerres
- des vis
Selon le temps que vous pourrez accorder à votre projet, vous aurez la possibilité de développer des finitions sur-mesure. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez avoir recours à un professionnel à tout moment.